La compositrice et violoniste libanaise était en concert à deux reprises hier à Grenoble pour présenter “En Présence de l’Absence”.
“En tant que critique culturel, Edward Saïd (1935-2003), figure fondatrice des études post-coloniales et auteur du livre «Orientalisme», a laissé un héritage intellectuel qui résonne bien au-delà de la sphère académique. Mais le son de la musique de Saïd a été largement perdu. Et pourtant, la musique n’était pas un simple passe-temps pour lui.
Composition pour ensemble à cordes, bande de piano et électronique, utilisant des enregistrements audio inédits de récitals de piano donnés par Edward Saïd, En Présence de l’Absence tente un nouvel éclairage sur le cosmos intellectuel de Saïd, en les sublimant grâce à cette dernière création musicale. Entrelacée avec les enregistrements exclusifs et inédits de ses propres récitals de piano, l’œuvre de la compositrice libanaise Layale Chaker se veut une réflexion poignante sur l’héritage et la perte. Grâce à une mise en scène subtile, les musiciens sont réunis autour d’un piano vide et interagissent avec les sons enregistrés du jeu pianistique de Saïd. De brefs extraits audio de ses discours et conférences sont entrecoupés de musique de manière à éclairer les connexions fluides entre les idées et le son, entre la pensée rigoureuse et l’ineffable musical.”
Source : https://musiques-nomades.fr/agenda/en-presence-de-labsence-layale-chaker
WildKat Paris est ravi d’avoir accompagné Layale Chaker dans la promotion de cet événement !